Merci de patienter...

TONGA TERRE D'ACCUEIL

REFUGE POUR ANIMAUX SAUVAGES

SAISIS OU ABANDONNÉS


L'association recueille les animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d'autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements.
Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers.


L'association Tonga Terre d'Accueil s'est définie comme une structure d'accueil temporaire pour les singes ou les félins.

L'objectif est de les soigner et de les sociabiliser jusqu'aux décisions de justice. L'association cherche alors des placements des animaux dans des parcs zoologiques qui disposent des espaces nécessaires ou dans des sanctuaires ailleurs dans le monde.

Les locaux de l'association sont situés à proximité de l'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine mais ne sont pas ouverts au public.

Intro Image
2008
Date de création
300
Primates sauvés
50
Lions et tigres sauvés
5
Bâtiments d'accueil

LES ACTIONS PHARES

Jon, le lion famélique

Jon est un lion arrivé à St Martin la Plaine le 5 juin 2020. Il a été confié à Tonga Terre d'Accueil par l'association One Voice suite a une saisie des autorités dans un cirque en Normandie.
Les images sont alors difficilement supportables : Jon est un lion de 10 à 15 ans pesant 116 kg, soit presque moitié moins que ce que doit peser un lion de son âge.
C'est un lion meurtri, il porte de nombreuses blessures sur le corps avec des marques anciennes comme récentes, notamment sur sa queue qui présente plusieurs plaies à vif dont certaines sont très profondes. L'état de sa dentition est très dégradé, plusieurs dents sont très abîmées et il ne possède plus de croc. Jon n'a plus de griffes non plus. Nous rappelons que dégriffer un félin (qu'il soit chat ou lion) est interdit par la loi.

Il a depuis subit plusieurs opérations et il va beaucoup mieux. Il se repose dans les locaux de l'association en attendant son placement définitif.

Ysis, Yoda et Yembé

En janvier 2020, deux lionceaux sont abandonnés devant un parc dans la banlieue d'Aix en Provence. Ces animaux sont pris en charge par la fondation 30 Millions d'Amis et sont confiés à Tonga Terre d'Accueil. Quelques jours plus tard, un autre lionceau est découvert près de Perpignan et est placé à Saint Martin la Plaine.

Après quelques jours de contact, les lionceaux ont été réunis afin de grandir et de s'amuser ensemble.

Ils ont été placés au sein de l'Espace Zoologique où vous pouvez les découvrir. L'enclos du parc étant disponible suite au décès de notre mâle Simba, le premier lion recueilli par Tonga Terre d'Accueil.
Les lionceaux ont aujourd'hui bien grandi, et attendent un placement ailleurs...

Quatre lionceaux recueillis fin 2018

En l’espace de quelques mois, l'association a été sollicité pour recueillir 4 lionceaux. Une petite femelle de 3 semaines qui a été récupérée dans un garage à Marseille dans un état physique très inquiétant. Le même jour, un lionceau de 2 mois est saisi dans un appartement en banlieue parisienne. Un troisième lionceau est découvert dans une voiture de luxe sur les Champs-élysées. Début 2019, une petite lionne de 2 à 3 mois nous est confiée, dans un état de santé très dégradé.

Après avoir été réunis quelques semaines après leurs arrivées, les lionceaux sont partis en octobre 2019 en Afrique du Sud. Ils ont rejoint un sanctuaire de l’ONG Born Free grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Ils vivent aujourd’hui dans un grand espace protégé, loin des conditions de vie de leur naissance. Ils sont nourris et soignés par le personnel du sanctuaire qui s’en occupe avec beaucoup d’amour.

Trois tigres du Liban en 2017

Ces jeunes félins ont été pris en charge en mars 2017 par Animals Lebanon après avoir été découverts dans une caisse en bois non conforme à l'aéroport de Beyrouth, alors très affaiblis et rongés par les vers. Ces animaux sont arrivés d'Ukraine et devaient vraisemblablement rejoindre un zoo en Syrie qui n'existait plus.

Durant des mois, Animals Lebanon s'est battue pour obtenir l'accord du gouvernement libanais pour que l'ancien propriétaire soit désaisi des animaux et pour pouvoir transférer ces tigres en France dans notre centre. Animals Lebanon a accompli un véritable exploit pour soigner ces trois petits tigres découverts dans un état de santé critique.

Après plusieurs mois dans les locaux de l'association, May, Antoun et Tanya ont été placés au sein de l'Espace Zoologique, où vous pouvez les observer.

Sara, hyène rayée sauvée au Liban

Durant l’année 2012, l’association de protection animale libanaise Animals Lebanon vient en aide à deux hyènes rayées, Rita et Sara. Sara était maintenue dans une cage étroite où elle ne pouvait pas se tourner. Elle servait de distraction lors de soirées organisées par son propriétaire. Son frère qui était dans la cage du dessous n’a hélas pas survécu avant l’arrivée de l’association, dont le combat juridique a été très long et difficile. Au Liban, les hyènes rayées sont persécutées à cause d’une mauvaise réputation. L’association libanaise nous a alors sollicité pour recueillir ces deux hyènes.
En janvier 2013, Rita et Sara arrivent dans nos locaux. Elles sont très appeurées et restent bloties dans un coin. Elles seront petit à petit plus confiantes et seront présentés à un mâle, Taz, venu d’un parc zoologique.
Le trio sera alors placé au sein d’un enclos de l’Espace Zoologique en 2015. Elles découvrent alors un espace tel qu’elles n’en ont jamais connu avant. Hélas, Rita décèdera peu de temps après. Sara, que vous pouvez apercevoir à l'Espace Zoologique, mettra au monde plusieurs petits à partir de 2016.

L'Hippopotame Tonga

Le 9 juin 2007, l’hippopotame Tonga est saisi par les autorités. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l’animal n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats.
L’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine accepte alors de s’occuper de l’animal à titre provisoire, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil.

Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. Depuis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénaire, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine de 6000 hectares, en compagnie d'éléphants, girafes, buffles et bien d'autres espèces encore.

Suite à cette aventure, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine a décidé de créer une association pour venir en aide aux animaux exotiques en détresse saisis sur le territoire français. Arborer le nom de l’animal déclencheur de l’évènement est un symbole...

LES PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

QUELQUES ACTIONS DE 2020


Saisie historique de 10 tigres

Une saisie de tigres a été effectuée le 16 décembre 2020 auprès d'un dompteur du Nord de la France pour mauvais traitements (en raison des conditions de détention inadaptées), activité d'élevage et cession d'animaux illégales. Elle est le résultat de plus d'un an d'enquête de l'association One Voice.

Article complet
Quatre lionnes en mauvais état

Quatre lionnes ont été saisies par les autorités grâce à l'implication de One Voice. C'est la première fois qu'une saisie a lieu pour des motifs de mauvais traitement. Pour rappel, Jon, le lion famélique arrivé le mois précédent, a été saisi dans le même cirque pour défaut d'autorisation.

Article complet
Opération de Jon

Jeudi 18 juin, Jean-Christophe notre vétérinaire, a procédé au bilan de santé et à divers soins sur Jon. L’équipe de l’association One Voice dont sa présidente Muriel Arnal s’est déplacée pour prendre de ses nouvelles, deux semaines après son arrivée. La bonne nouvelle est que Jon a déjà repris 20 kg, sa silhouette est moins émaciée qu’à son arrivée chez nous. Il était impératif d’intervenir sur sa queue. L’opération a duré une heure.

Article complet
Jon, lion famélique

C'est un animal qui a été confié à Tonga Terre d'Accueil par One Voice suite a une saisie des autorités dans un cirque en Normandie en juin 2020. Les images sont alors difficilement supportables : Jon est un lion de 10 à 15 ans pesant 116kg, soit presque moitié moins que ce que doit peser un lion de son âge.

Article complet
Trois lionceaux recueilli début 2020

En l'espace de quelques jours, la fondation 30 Millions d'Amis nous a confié trois lionceaux : deux ont été abandonnés devant un parc dans la banlieue d'Aix en Provence, et le troisième a été déclaré aperçu dans une forêt près de Perpignan. Alors âgés de 4 à 6 mois, ils ont été réunis et placés au sein de l'Espace Zoologique jusqu'à leur départ pour un sanctuaire.

Article complet
Retrouvailles en Afrique du Sud

Quatre mois après le départ en Afrique des lionceaux recueillis par l'association, Simon, le soigneur qui s'est occupé d'eux, et Alexandre, notre photographe, sont allés retrouver nos protégés qui vivent désormais dans un sanctuaire de la fondation britannique Born Free.

Article complet