Merci de patienter...

LES AUTRES ASSOCIATIONS

LES AUTRES ASSOCIATIONS

La Conservation In-situ est le meilleur moyen de protéger les animaux. Si l'Espace Zoologique met une grande partie de ses fonds dans le fonctionnement de l'association Tonga Terre d'Accueil, d'autres structures sont aussi soutenues, soit financièrement, soit par du matériel, soit par des journées organisées au parc destinées à leur soutien. Vous aussi, vous pouvez soutenir ces associations !

CPPR

L'association Connaître et Protéger le Panda Roux a été créée en 2014 afin de sensibiliser le public aux problématiques liées à la disparition de ce mammifère et de son environnement. Mais aussi d'enrichir les connaissances des petits et grands sur cet animal et son milieu de vie. Elle apporte un soutien financier aux programmes de conservation in situ (dans le milieu naturel) du panda roux.


JACK

Dirigé par Franck CHANTEREAU et sa femme Roxane, JACK (JEUNES ANIMAUX CONFISQUÉS AU KATANGA) est un sanctuaire pour les chimpanzés saisis.

Aujourd'hui, on estime que près de la moitié des chimpanzés vivant à l'état sauvage sont en RDC. Bien que ce pays ai ratifié des accords de protection des grands singes il ya plus de 30 ans, presque aucune mesure n'a été prise en RDC du Sud pour les protéger. L'association a un double objectif : enrayer le commerce illégal des grands singes et donner aux orphelins recueillis un refuge décent, accompagné des soins nécessaires.

Son action est d'autant plus nécéssaire lorsque que l'on connait les menaces qui pèsent sur les chimpanzés : la destruction de leur habitat : les humains empiètent sur ​​les habitats naturels des chimpanzés (hausse continue de la population humaine signifie une demande croissante de terres pour vivre et pour l'agriculture), le braconnage : les chimpanzés sont chassés pour leur viande (viande de brousse), tandis que les plus jeunes sont vendus pour répondre à la demande du commerce illégal d'animaux exotiques ou encore la maladie : les humains et les chimpanzés sont si semblables que les maladies sont aisément transmissibles entre eux. La fièvre hémorragique à virus Ebola est une de ces maladies connues pour avoir tué des humains et des grands singes.


KALAWEIT

Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie.

C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde.

En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués.

Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra. Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes d’ici 2030, et avec elles, leur faune et leur flore uniques…


FREE THE BEARS

Depuis 1995, Free the Bears a fourni un soutien à un large éventail de projets à travers le monde. Depuis la réhabilitation des oursons orphelins dans l'Extrême-Orient russe jusqu'à l'étude des ours sauvages à lunettes en Equateur.

La fondation s'est concentrée plus intensément sur les ours du soleil et les ours noirs asiatiques de l'Asie du Sud-Est et les ours de Sloth de l'Inde. En créant des partenariats adaptés à chaque pays et à chaque situation, l'association a pu soutenir un large éventail de projets dans nos six pays prioritaires; Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Thaïlande et Vietnam.

Bien que ces pays soient géographiquement proches les uns des autres, les menaces qui pèsent sur les ours varient considérablement et, à ce titre, les réponses englobent différentes stratégies, dont la sensibilisation à l'environnement, les moyens de subsistance durables, la recherche et la protection des populations d'ours sauvages. Le soutien va de l'intervention directe sur le terrain à la fourniture des fonds nécessaires aux organisations locales qui effectuent des travaux de conservation des ours en conformité avec nos objectifs.

Saï, notre mâle Ours malais, nous a été confié par cette fondation. Il fut récupéré in extremis dans un train en direction d'une ferme de bile, où il aurait passer sa vie dans une cage avec un tuyau branché en permanence à sa vésicule biliaire.


ATO, CENTRE DE CONSERVATION POUR PRIMATES

L’association ATO a pour objectif de sauvegarder les différentes espèces de primates au Bénin. Le centre est situé au centre écologique de Manigri, à 5km de Bassila. Cette structure est un havre de paix pour les primates rescapés, confisqués ou orphelins dans lequel ils sont pris en charge et soignés. Le centre fournira aux animaux la possibilité de se comporter le plus naturellement possible au sein des groupes familiaux.

Leur mission :
- Assister les autorités gouvernementales dans l’application des lois nationales et internationales en offrant une structure pour les primates confisqués.
- Permettre une réhabilitation des primates visant à renforcer les populations sauvages, dans une fin de conservation.
-Mobiliser, informer, former, encourager, promouvoir et participer au développement économique pour les populations locales afin de limiter les conflits hommes/animaux.


ABConservation

Arctictis Binturong Conservation est l’unique association au monde entièrement dédiée à l’étude et à la protection du binturong, un petit Mammifère d’Asie du Sud-Est très peu connu, ni étudié par les scientifiques.

Sa mission est d'étudier le binturong, en faisant de la recherche en parcs zoologiques et dans le milieu naturel aux Philippines.
L'association sensibilise via des interventions en école, parc zoologique et festival en France.
Elle transmet sa passion, en partageant ses connaissances et ses compétences avec les autres acteurs sur le terrain, mais aussi avec le grand public via les réseaux sociaux , les articles, et les interventions pédagogiques.
Elle participe activement à la protection du binturong, et surtout de l’environnement, à travers des partenariats avec des centres d’accueil de la faune sauvage en Asie et d'un programme d’étude et de conservation aux Philippines.