Merci de patienter...

LES MÉTIERS

LES SOIGNEURS ANIMALIERS

Les soigneurs animaliers sont responsables des animaux dont ils ont la charge, ils assurent un suivi de chaque individu sur le long terme en tenant à jour l'inventaire des naissances, reproductions, décès...

Leur travail consiste à préparer et à distribuer les rations alimentaires, à nettoyer les enclos ainsi qu'à effectuer de petits aménagements avec des bois, des cordes… pour que les animaux utilisent au mieux l’espace.

Les soigneurs créent aussi des enrichissements afin de stimuler l'activité des animaux et de diminuer les comportements stéréotypés.

Comme ils les côtoient quotidiennement, ils connaissent parfaitement le caractère de chacun ainsi que toutes leurs habitudes. Ils les observent avec attention pour déceler le plus tôt possible tout comportement anormal : une maladie, une blessure, un conflit…


LE VÉTÉRINAIRE

Avec l’aide des soigneurs-animaliers, il veille à la bonne santé des animaux de l'Espace Zoologique et de l'association Tonga Terre d'Accueil.

Son travail comprend, bien sûr, la mise en place de traitement pour soigner les malades, la surveillance sanitaire de toute la collection animale mais également l’établissement de traitements préventifs : campagne de vaccination, de vermifugation…

Il intervient aussi dans la gestion de la collection en ayant en charge les transferts d’animaux. Il assure les relations avec les autorités d'administration. Il identifie les animaux du parc, pour la plupart grâce à des puces électroniques et obtient tous les documents administratifs nécessaires.

Pour devenir vétérinaire en parc zoologique, il faut suivre la filière classique.


LES JARDINIERS

Si le parc est verdoyant et parfaitement entretenu, c’est grâce à eux.

Un travail évoluant au fil des saisons : ils plantent, taillent, sèment, désherbent et aménagent les paysages des enclos et des allées du parc. Ils collaborent à la mise en place d’une ambiance paisible, ombragée et naturelle.

Leur travail, qu'il soit dans l'entretien de la végétation extérieure ou des plantations de nos serres tropicales, est essentiel pour le cadre environnemental du parc !


L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L'animateur pédagogique du parc s'occupe des animations pédagogiques auprès du public, il accompagne régulièrement des petits groupes pour la découverte du métier de soigneur animalier (Soigneur d'un Jour).
Il intervient également pour les ateliers lors des visites de groupes.

Le rôle de l'animateur pédagogique est capital pour la sensibilisation du public ! Il est primordial d'éduquer les plus jeunes et de sensibiliser le public sur la perte de la biodiversité.

La pédagogie, c'est émerveiller pour :
- éduquer à la diversité animale
- éduquer au respect animal
- sensibiliser à la perte de la biodiversité et au dérèglement climatique.


L'ÉQUIPE DE CONSTRUCTION

Une nouvelle volière pour les perroquets ? Ils s’y attellent. Une nouvelle serre pour les primates ? Ils sont présents. De nouvelles structures pour un enclos ou de nouveaux locaux pour les visiteurs ? Ils sont encore là. Réalisant les structures de A à Z ainsi que les rénovations, ils sont les artisans de l’évolution et de l’agrandissement du parc au fil des ans.


ACCUEIL DU PUBLIC ET ADMINISTRATION

Des agents d’entretien maintiennent la propreté du lieu en nettoyant les allées du parc quotidiennement.
Du personnel s'occupe de recevoir les visiteurs à l'accueil.
Des cuisiniers préparent les plats de la restauration rapide du snack.
Des vendeuses à la boutique s'occupent de l'approvisionnement de ses produits et de l'accueil des visiteurs.
Un graphiste s'occupe de la communication du parc.
Un secrétariat gère toute l'administration du parc.

Et bien sûr, une équipe de direction qui supervise les activités de tout ce petit monde.