Merci de patienter...

Communiqué : La coalition mondiale pour la biodiversité

Publié le 6 avril 2021
Intro Image

L'Espace Zoologique et Tonga Terre d'Accueil rejoignent la Coalition Mondiale "Unis pour la Biodiversité"

La Coalition Mondiale "Unis pour la Biodiversité", à l'initiative du Commissaire européen chargé de l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, a été lancée au printemps 2020 à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage.

Cette Coalition invite tous les zoos, jardins botaniques, centres de recherche et universités, parcs nationaux, aquariums et musées du monde à joindre leurs forces pour la nature, et ainsi, appeler à une mobilisation plus forte pour sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et ce, en vue de la réunion de la CoP15 (15ème Conférence des Parties) de la Convention sur la Diversité Biologique qui doit se tenir cette année en Chine.

Selon le dernier rapport de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) paru en 2019, "la nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine et le taux d'extinction des espèces s'accélère". Il estime aujourd'hui qu'environ 1 million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction au cours des prochaines décennies, conséquence des activités humaines.

Un an après le lancement de la Coalition, plus de 200 institutions dans 47 pays et 36 organisations ont décidé de s'engager.

C'est avec fierté que l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et l'association Tonga Terre d'Accueil rejoignent la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité aux côtés de 30 autres institutions de France, actuellement deuxième pays le mieux représenté après l‘Allemagne.

En acceptant de faire partie de cette Coalition, nous nous engageons à communiquer, que ce soit au sein de notre parc ou sur nos réseaux sociaux, sur la biodiversité et les actions de préservation de celle-ci. Nous signons également la charte de la Coalition, appelant tous et toutes à agir pour la nature, charte que nous affichons dans le parc.

L'objectif de la Coalition étant de rassembler 500 institutions avant la CoP15, nous invitons tous nos partenaires à rejoindre le mouvement et à ajouter leur voix pour agir pour la biodiversité.

Les engagements pour la biodiversité de l'Espace Zoologique :

pédagogie

Le service pédagogique a pour mission d'éduquer à la diversité animale, au respect animal et de sensibiliser à la perte de la biodiversité ainsi qu'au dérèglement climatique.

Les missions pédagogiques

- A travers nos différentes activités pédagogiques (ateliers et visites pour scolaires/centres de loisirs, "soigneur d'un jour", visites guidées grand public, visites VIP, etc.), nous permettons aux visiteurs (enfants comme adultes) d'apprendre davantage sur les animaux et notamment, à les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et sur les actions à mener pour protéger la nature.

- Nous ne sensibilisons pas uniquement sur la faune exotique, mais également sur la faune locale. Chaque année, notre service pédagogique travaille en collaboration avec l'école de Saint-Martin-la-Plaine et ce, toute l'année autour de projets pour des animaux qui peuplent notre région (exemples : mangeoires à oiseaux, refuges à chauve-souris, hôtels à abeilles...).

- Nous organisons également des week-ends à thème avec des associations de protection animale telles que MakiGo, CPPR, ATO, ABConservation, Tonga Terre d'Accueil, etc.

- Nous sensibilisons les visiteurs tout au long de la visite par des panneaux pédagogiques (sur les caractéristiques des espèces, sur la perte de la biodiversité, etc.) situés dans tout le parc ainsi qu'au cours de nourrissages commentés (hors période Covid-19).

La conservation :

- Nous participons à 15 Programmes d'Elevage Européens (EEP) (= programme de gestion des individus d'une espèce animale présents dans les zoos européens) et 12 Studboook Européens (ESB) (= registre recensant tous les individus d'une espèce présente en captivité).

- Nous avons créé en 2008 l'association Tonga Terre d'Accueil. Elle recueille les animaux sauvages saisis par les autorités ou abandonnés. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers. L'association a déjà réalisé près de 400 sauvetages.

- Nous soutenons d'autres associations financièrement, avec du matériel ou bien des week-ends à thème : CPPR (pandas roux), JACK (chimpanzés), Free the bears (ours asiatiques), ATO (primates au Bénin) & ABConservation (binturongs).

La recherche scientifique :

- Notre vétérinaire travaille actuellement en collaboration avec un dentiste afin de créer des prothèses pour un lion reccueilli dans notre association Tonga Terre d'Accueil.

L'Espace Zoologique a également adopté une démarche éco-reponsable en recyclant ses déchets (plastique, métal, branchages issus de l'élagage...), mais également en utilisant des chaudières à bois permettant de chauffer plusieurs infrastructures telles que les serres des nos primates. Au niveau des espaces verts, nous n'utilisons aucun produit de type : pesticide, insectide ou phytosanitaire.

Nous sommes une pièce dans le puzzle de la vie

pédagogie

Site internet de la Coalition et listes des institutions membres : https://ec.europa.eu

Interagissez sur les réseaux sociaux avec #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity #CoP15

pédagogie
"La biodiversité est belle pour qui la voit, elle est bonne à celui qui l'aime...". Georges Sand

Communiqué de presse en PDF

Vous aussi réagissez sur Facebook !