< RETOUR MAMMIFÈRES

Capucin

Capucin
Capucin ou Sapajou
Nom scientifique : Cebus apella apella
Nom anglais : Brown capucin
Famille : Cébidés
Origine : Amérique du Sud
Habitat : Forêt tropicale
Régime Alimentaire : Frugivore
Maturité sexuelle : 4 à 7 ans
Temps de gestation : 5 mois
Nombre de petits par portée : 1
carte répartition capucin

Les capucins sont principalement frugivores (mangent des fruits) mais ils peuvent aussi se nourrir de graines, d’œufs, de petits animaux (insectes, oiseaux, mammifères). Lorsqu’ils trouvent un nouveau site de nourrissage, c’est le mâle dominant qui mange en premier, il accepte tout de même quelques autres individus tels que des jeunes ou ses femelles favorites. Les autres membres du groupe doivent attendre que le groupe principal ait fini son repas.

Lors de leur recherche de nourriture ils sautent d’arbre en arbre, mangeant directement sur les branches les fruits ou les bourgeons. Ils s’associent avec d’autres singes comme les saïmiris afin de trouver leur nourriture.

Il existe 2 sous-espèces de Capucins : Cebus apella apella et Cebus apella margaritae vivant sur l’île Margarita au large du Vénézuela (voir carte). La population de cette dernière sous-espèce nécessiterait un suivi de manière à connaître son évolution (études démographiques, répartition et utilisation de l’habitat, contrôle du braconnage, sensibilisation des habitants de l’île...).

statut de conservation

< RETOUR MAMMIFÈRES