Merci de patienter...

CHIMPANZÉ

CHIMPANZÉ

Nom scientifique : Pan troglodytes
nilgaut
Statut de Conservation de l'UICN : En Danger / Endangered
Intro Image

  • FICHE D'IDENTITÉ
  • Nom anglais : Chimpanzee
    Famille : Hominidés
    Origine : Afrique centrale
    Habitat : Forêts, plaines
    Régime Alimentaire : Omnivore
    Maturité sexuelle : 4 ans
    Temps de gestation : 7 mois
    Nombre de petits par portée : 1

COMPORTEMENT

Ils fabriquent des outils, transmettent leur savoir, connaissent l'usage des plantes médicinales et ont une culture très proche de celle des premiers hommes alors comment l'Espace Zoologique ne se passionnerait pas pour les chimpanzés ?

Génétiquement, le Chimpanzé est plus proche de l'Homme que du Gorille, il partage plus de 99% de notre patrimoine génétique. Omnivores, ils ont régime très varié qui leur permet de s'adapter à tous les milieux en Afrique centrale, forêts, savanes, plaines. Leur menu est composé de fruits, de légumes, de feuillages, d'insectes et il arrive que les mâles s'associent pour chasser d'autres singes (tels que les colobes). C'est en quête de nourriture que les chimpanzés font le plus preuve de l'utilisation d'outils. Ils sont capables de fabriquer des brindilles effeuillées, de les pénétrer dans une termitière et dans récolter les occupants.

Ils peuvent aussi se servir d'une pierre comme enclume et d’une autre comme maillet afin de casser les noix de palme. Pour récolter l'eau d'une flaque ils fabriquent une éponge en broyant des feuilles qu'ils pressent au-dessus de leur bouche.

Une bande de chimpanzés peut compter jusqu'à 100 individus, ils se séparent en sous-groupes et se retrouvent le soir pour passer la nuit dans des nids qu'ils construisent dans les arbres. La colonie est très hiérarchisée, elle est placée sous l'autorité d'un mâle dominant qui fait respecter la loi par des gestes d'intimidation auxquels les subordonnés répondent par des gestes de soumissions.

Au moment de l'ovulation, la femelle présente une excroissance de la vulve : l'enflure. Elle peut s'accouple alors avec le mâle dominant. Aujourd'hui il ne resterait que 250 000 chimpanzés à l'état naturel, ils restent chassés pour leur viande et souffrent de la réduction de leur habitat au profit de l'agriculture.